Retour

6 faits méconnus sur l’empreinte écologique des produits de tous les jours

September 29, 2022

Il peut sembler qu’à l’échelle de notre personne, notre maison, changer nos habitudes de consommation ne changera pas le monde. Mais la différence que l’on peut faire n’est pas à négliger pour autant! Dans cet article, Eco Alternatives vous présente 6 idées à déconstruire pour avoir un portrait plus réaliste des enjeux écologiques et de notre pouvoir de changer les choses, pour le mieux ou pour le pire.

Les restaurants et autres commerces ayant remplacé la paille jetable en plastique par un couvercle jetable en plastique n’ont pratiquement pas changé leur empreinte écologique. Ils l’ont peut-être même augmentée.

Non seulement la quantité de plastique est sensiblement la même, peut-être même supérieure dans certains cas, mais en plus certaines questions restent sans réponse : est-ce que certaines machines de production des fournisseurs ont dû être remplacées? Le transport de ces nouveaux produits est-il plus long ou plus court que pour les pailles? Est-ce que ces composantes ont été considérées dans l’empreinte écologique du remplacement de la paille par un autre item en plastique? Peut-on réellement considérer que ces entreprises ont fait un effort afin de réduire leur empreinte écologique globale?
Devoir - La vraie révolution des pailles reste à faire

Les produits connectés à l’électricité consomment de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints.

Sécheuse, lave-vaisselle, ordinateurs, consoles de jeu. Une étude de l’ADEME révèle qu’environ 10% de la consommation d’électricité est effectuée par des appareils branchés qui ne sont pas utilisés (en veille ou éteints), ce qui est relativement élevé. Vous pouvez faire le test vous-même avec un wattmètre. Le moyen de remédier à ce gaspillage est de débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou de brancher ses appareils sur une multiprise avec un interrupteur.
Sélectra - Consommation appareil en veille : faut-il tout débrancher ?
Futura - Que consomment les appareils électriques éteints ou en veille ?

Internet n’a rien de virtuel

Comme nous en avons parlé en détail dans l’article à ce sujet, Internet fonctionne avec des ressources physiques (câbles enfouis, centres de données), qui doivent être entretenues, refroidies, alimentées en électricité chaque seconde de chaque jour. Chaque interaction sur les réseaux sociaux, chaque courriel laissé dans votre boîte virtuelle depuis 2015, chaque vidéo en très haute résolution que l’on écoute sans regarder émet une empreinte écologique impressionnante.

Greenwashing, camouflage et mensonges

Certains termes comme “recyclable” ou “biodégradable” sont utilisés par les entreprises dans le seul but de convaincre les consommatrices et consommateurs que le produit est écologique alors que c’est trop souvent partiellement ou totalement faux. En effet, tous types d'entreprise utilisent fréquemment le greenwashing (ou écoblanchiment) pour attirer une clientèle éco-consciente, alors que concrètement, ils n’offrent aucune garantie de l’éco responsabilité réelle de l’entreprise ou du produit.

Au « Québec », l’aluminium se recycle même lorsqu’il est souillé

Effectivement, il suffirait d’enlever les déchets alimentaires qui s’enlèvent, de la mettre en boule puis de la mettre au bac! Tricentris en a même parlé en août 2022 sur leurs réseaux sociaux.

Le recyclage est la seule habitude écoresponsable réellement implantée dans la société “québécoise”.

C’est ce qu'indique un rapport de l’Observatoire de la Consommation Responsable en 2019. Et pourtant, comme expliqué dans notre article à ce sujet, il reste bien des nuances à considérer et des croyances à déconstruire avant de maîtriser parfaitement cette pratique écologique.
Eco Alternatives - Quels facteurs sociaux disposent les jeunes adultes à la transition écologique?


Retrouvez Eco Alternatives chaque semaine sur notre page Facebook et chaque mois (ou presque) sur notre blogue.