Retour

Recyclage : démêler le vrai du faux

April 29, 2021


Le recyclage est la base de la réduction des déchets. C’est un concept implanté depuis longtemps. Par contre, vu qu'il existe une variété impressionnante de matériaux, d’emballages, de plastique et de logos, il peut arriver que l’on se retrouve dans une zone grise du recyclage. L’équipe d’Eco Alternatives a rassemblé les réponses à certaines questions qui reviennent souvent.

Globalement, qu’est-ce qu’on retrouve dans un bac de recyclage?

Les cinq matières acceptées dans le bac de recyclage au Québec sont le métal, le plastique, le papier, le carton et le verre. Pour être placées dans le bac de recyclage, elles doivent être sous forme de contenant, d’emballage ou d’un imprimé. Tout autre objet doit être envoyé dans un écocentre, réutilisé ou déposé à la poubelle.

Quels numéros de plastique vont dans le bac?

Pour être recyclable, une matière doit obligatoirement avoir le logo du recyclage et porter le numéro 1 (Polyéthylène Téréphtalate ou PET), 2 (Polyéthylène haute densité ou HDPE), 3 (Polychlorure de vinyle ou PVC), 4 (Polyéthylène basse densité ou LDPE), 5 (Polypropylène) ou 7 (autres plastiques). Par contre, ce n’est pas tous les plastiques ainsi identifiés qui sont recyclables. De plus, ce n’est pas parce qu’une matière est faite de matériaux recyclés qu’elle est automatiquement recyclable.

Certaines régions ont les installations nécessaires pour recycler le plastique #6 (polystyrène). Si c’est le cas de votre municipalité, vous pouvez également mettre ce plastique au recyclage.

Est-ce que le papier ciré va au recyclage?

Les emballages faits de multimatières (plusieurs matériaux fusionnés ensemble) de style sachets autoportants ne sont pas recyclables, tout comme les sacs de croustilles et la majorité des sacs plastiques refermables.

Pour la grande majorité, les emballages papiers recouverts de plastique ne sont pas recyclables. Au contraire, la grande majorité des imprimés (annuaire téléphonique, circulaire, magazines, etc.) sont recyclables.

Où mettre le plastique biodégradable ou compostable?

Ce qui est compostable, même les bio plastiques, doit aller au compost. Les plastiques biodégradables ne sont ni recyclables, ni compostables. Ils ne disparaissent pas, ils ne font que se séparer en petites particules.

Quel pourcentage des matières sont réellement recyclées?

Le taux de récupération global des matières recyclables au Québec était de 63,6% en 2016. Le papier/carton représente environ 59% de la quantité des matières recyclables et est recyclé en moyenne à 71,5%. Le verre constitue 17% des matières et est recyclé à 78,8%, le métal constitue 3% des matière recyclables et est recyclé à 49,3%, le plastique constitue 10% des matières recyclables et est recyclé à 33,8%.

Peut-on recycler des matériaux recyclables s’ils sont souillés, sales ou de petite taille?

Pour la santé et le respect des personnes travaillant dans les usines de tri, rincez vos contenants. Les cartons souillés de nourriture (comme les boîtes à pizza ou les boîtes de nourriture à emporter compostable) doivent être placés dans le compost. Si le contenant est grandement souillé, que ce soit de nourriture ou d’autre chose, il est préférable de le jeter à la poubelle.

La grande majorité des emballages en papier avec une fenêtre en plastique sont recyclables, comme les sacs à pain baguette et les enveloppes. Inutile de séparer le papier et le plastique. Inutile également d’enlever les agrafes des feuilles de papier.

Les bouchons des bouteilles recyclables sont souvent également recyclables. Toutefois, ils ne sont pas constitués du même plastique, et doivent donc être nettoyés et séparés.

Si vous séparez le papier de la canette dans le recyclage, les deux seront recyclés séparément. Si vous ne les séparez pas, le papier sera simplement brûlé lors de la transformation de l’aluminium.

Est-ce que les règles sont partout pareilles au Québec? Comment savoir les spécificités de mon secteur?

Les installations, les éco centres et le ramassage du compost varient d’une municipalité à l’autre. Vous pouvez contacter votre municipalité pour avoir plus de détails. L’application Ça va où donne des conseils adaptés selon votre municipalité.

Qu’en est-il des contenants consignés?

Les contenants recyclables, qu’ils soient consignés ou déposés au recyclage, seront recyclés.

Les bouteilles de verre consignées seront réutilisées comme tel uniquement si la marque de bière est installée au Québec. Sinon, le verre sera broyé puis recyclé autrement.

Comment doit-on recycler les sacs?

D’abord, il faut les trier, car certains ne sont pas recyclables. Pour savoir si un sac plastique est recyclable, on peut faire le test de tenter de l’étirer. S’il s‘étire sans briser, vous pouvez le recycler. C’est notamment le cas des sacs de pain tranché et des sacs d’épicerie. Ensuite, assurez-vous que vos sacs soient propres.

Pour mettre les sacs au recyclage, prenez un sac recyclable transparent, puis mettez vos autres sacs à recycler à l’intérieur. Nouez le sac de sacs. Et voilà!

D’autres objets qui peuvent faire douter


OUI, dans le bac de recyclage!
- Saran Wrap propre
- Billet de loterie en papier
- Factures
- Papiers et contenants en aluminium même souillés
- Bouchon/couvercle en plastique numéroté 1,2,3,4,5 ou 7

NON, cette matière va ailleurs!
- Tout objet volumineux
- Les substances organiques
- Emballages transparents pour pâtisseries
- Pailles en plastique
- Barquettes pour champignons




Vous avez encore des questions?

L’application Ça va où vous explique en détails où et comment vous débarrasser sécuritairement des objets dont vous ne vous servez plus, en fonction de votre emplacement et des ressources disponibles dans votre municipalité.

Consultez les trucs et conseils de Recyc Québec

Suivez les centres de tri sur les réseaux sociaux. Tricentris offre des conseils et répond régulièrement aux questions du public.

Sources

Blogue Cascades - Le plastique, c'est fantastique... Première partie

Caractérisation des matières résiduelles du secteur résidentiel Résultats 2012-2016

Ecotalks par Ecolead - Dans les coulisses du recyclage au Québec (vidéo)

Recyc-Québec - Qu'est-ce qui va dans le bac?

Tricentris - Dans mon bac