Retour

L'empreinte écologique du web

August 25, 2021

Il est trop facile d’oublier qu’il n’y a rien de virtuel dans le web. Son empreinte écologique est bien réelle, et nécessite des installations physiques énergivores comme toute autre construction humaine internationale. Si la technologie de l’information était un pays, elle serait le 3e pays le plus énergivore, après la Chine et les États-Unis (2012). Et vu la croissance vertigineuse de notre utilisation d’internet, elle risque fort d’atteindre la première place dans les prochaines années. Ces données peuvent sembler dérisoires. Explorons ensemble les sources de l’empreinte écologique liée à l’utilisation d’internet.

Les data centers

Une des parties les plus polluantes d’internet est l’ensemble des centres de données, plus connues sous le nom data center. Les data centers servent au stockage des données que l’on retrouve sur internet. Afin que l’ensemble des données soient accessibles en tout temps et partout dans le monde, les data centers fonctionnent sans arrêt. Pour ce faire, ils doivent d’abord être construits à l’aide de matériaux rares et difficiles à revaloriser par la suite. Puis, ils doivent être alimentés en électricité. La température doit également être contrôlée, et un entretien régulier doit être fait. De plus, afin d’éviter les pertes de données en cas de panne, celles-ci sont sauvegardées en double, ce qui vient doubler l’ensemble de cette pollution!

L’énergie nécessaire à faire fonctionner les data centers totalisait 7% de la consommation globale d’électricité en 2017, et elle ne fait qu’augmenter avec les années.

Infrastructures

Sans parler du réseau d’infrastructures, qui fait le pont entre les data centers et les utilisatrices et utilisateurs d’internet. Il inclut les fils, les milliers de kilomètres de câbles qui relient les différents pays et continents, les décodeurs, les tours de relais. Ces deux catégories de coûts écologiques totalisent la moitié de l’empreinte écologique d’internet.

L’impact de l’utilisation

La plus grande part de l’empreinte écologique du web vient des appareils électroniques nécessaires pour y accéder : vos téléphones, tablettes, ordinateurs et plus encore, ainsi que l’énergie nécessaire pour faire fonctionner ces appareils chaque jour. Les appareils électroniques sont constitués de métaux rares comme le cobalt, collectés à la main dans des mines, souvent par des enfants esclaves. Pas très glorieux comme portrait…

Qu’est-ce qu’on peut faire?

Le problème écologique d’internet n’est pas autant matériel ou de croissance qu’il est lié à la source d’énergie. À ce jour, la majorité des data centers sont alimentés d’électricité provenant du charbon. Internet pourrait être bien plus écoresponsable s’il était alimenté par des énergies renouvelables. Il existe également une multitude de petites habitudes que l’on peut intégrer dans son utilisation d’internet afin d’en réduire son impact écologique : utiliser des espaces de stockage physiques plutôt que virtuels (cloud), se désabonner des infolettres que l’on ne lit pas, diminuer systématiquement la qualité des vidéos que l’on regarde, favoriser les plateformes et les sites internet fournissant des efforts concrets afin de réduire leur empreinte écologique, fermer les onglets et les appareils inutilisés, etc. Nous sommes plusieurs milliards à consommer internet quotidiennement. Il est donc possible de faire une grande différence à coups de petits changements.

Sources

(Vidéo) Our Changing Climate - Is the Internet bad for the environment?
Astuces, Notes et Techniques du Web par Raphaëlle Lécot - Empreinte écologique d'Internet : bilan et actions possibles
MON SMARTPHONE EST-IL LIÉ AU TRAVAIL DES ENFANTS ?
(Vidéo, contenu explicite) Les Chroniques Écologiques du Professeur Feuillage, Épisode 08 - LA POLLUTION DU WEB

Information complémentaire

Eco-conception web ou comment réduire l’empreinte écologique d’Internet
Le travail des enfants derrière la production de smartphones et de voitures électriques