Retour

Analyse du développement durable, partie 2 (résultats de sondage)

October 28, 2021

Cet article fait partie d’une série. Cliquez ici pour lire la première partie. Il a été réalisé à la suite d’une discussion assez mouvementée à laquelle un membre de l’équipe d’Eco Alternatives a participé concernant la validité du terme « développement durable ».

Certains affirment que le développement, par son essence, ne peut être durable. Ou alors, notre mode de vie ne peut être durable que si l’on ralentit ou arrête notre développement. Est-ce un choix que nous devons irrémédiablement faire en tant que société : soit nous vivons humblement et durablement, soit nous vivons dans l’innovation et l’abus? Souhaitant éclaircir la question, j’ai effectué un sondage auprès d’une trentaine de mes connaissances. J’en ai tiré quelques conclusions que je vous partage dans cette série d’articles.


3- La réflexion nécessaire pour durabiliser le développement serait aussi bénéfique que les changements que cette réflexion engendre


Le terme développement durable a été utilisé pour la première fois dans les années 1980, puis défini officiellement dans la Rapport Brundtland en 1987 (Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir à tous) comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » La Loi québécoise sur le développement durable ajoute au concept les aspects de « vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. » Qu’elles connaissaient ou non ces subtilités, les personnes ayant répondu au sondage ont mentionné à plusieurs reprises l'importance de la protection de l'intégrité, non seulement du futur en faisant attention aux ressources actuellement disponibles, mais aussi du présent, en forçant une certaine sagesse et une prise de responsabilité qui bénéficierait directement et indirectement les sociétés dès aujourd'hui. Pour certain.e.s, c'est une question de dignité, pour d'autres, c'est une question de morale.

4- Globalement, il faut faire plus et mieux


La conclusion globale que je tire de ces témoignages est que le développement durable est un concept intéressant en théorie : bonnes intentions, modèle socialement acceptable et répandu de prise en compte de l’environnement dans des décisions économiques, bref, une bonne idée. Mais en pratique, il est fondamentalement fautif, car insuffisant, trop vague, et développé d’une façon qui finalement encourage la mentalité de consommation infinie et d’exploitation de la nature au lieu de la remettre en question.

Au-delà du développement durable, il existe plusieurs concepts qui méritent une plus grande attention et/ou qui poussent les réflexions et les changements plus loin. Je vous énumère sans ordre particulier des alternatives au développement durable que j'ai recueillies dans le cadre du sondage et ailleurs :
- Consommation consciente/responsable/éthique;
- Décroissance contrôlée;
- Responsabilisation;
- Réutilisation;
- Permaculture;
- Diviser le concept de développement durable en catégories, plus précises et plus faciles à vulgariser, et de mettre en place des actions pour chaque sous-section;
- Optimisation des ressources;
- Agriculture biologique;
- Entraide;
- Économie du Donut de Kate Raworth;
- Autosuffisance;
- Pensée responsable holistique orientée vers l’avenir.

Non seulement le développement durable est inadéquat, mais la décroissance est mentionnée à plusieurs reprises comme étant un concept plus approprié. Je tiens également à spécifier que plusieurs personnes ont fortement critiqué le développement durable, mais elles ne sentaient pas qu’elles avaient les connaissances, les compétences ou le pouvoir de désigner une meilleure alternative à ce concept.

Merci à toutes les personnes qui ont répondu au sondage! Vous souhaitez participer à la réflexion vous aussi? Vous pouvez remplir le sondage Développement et durabilité en cliquant ici.

Sources


Gouvernement du Québec
Eco Alternatives, Sondage Développement et durabilité.