Retour
Analyse du développement durable, partie 1 (résultats de sondage)
October 28, 2021
Cet article a été réalisé à la suite d’une discussion assez mouvementée à laquelle un membre de l’équipe d’Eco Alternatives a participé concernant la validité du terme « développement durable ».
J’avais personnellement toujours vu le développement durable comme un idéal à atteindre, une vision commune : on tente d’apporter toujours plus de durabilité dans le développement. Je n'avais jamais vraiment poussé ma réflexion plus loin. Plusieurs personnes n’étaient pas d’accord avec mon point de vue, certaines affirmant même que le concept de développement durable est tout simplement faux : le développement, par son essence, ne peut être durable. Ou alors, notre mode de vie ne peut être durable que si l’on ralentit ou arrête notre développement. Est-ce un choix que nous devons irrémédiablement faire en tant que société : soit nous vivons humblement et durablement, soit nous vivons dans l’innovation et l’abus?
Souhaitant éclaircir la question, j’ai effectué un sondage auprès d’une trentaine de mes connaissances. J’en ai tiré quelques conclusions que je vous partage dans cette série d’articles.
1- Les attentes d'éco responsabilité des citoyen.ne.s envers les entreprises, les villes et les gouvernements sont très élevées
À la question
Selon vous, à quel.s critère.s le développement d'une entreprise ou d'une ville doit répondre pour être durable?, les réponses incluent des concepts complexes et ambitieux, comme un investissement personnel, voir émotionnel, des gestionnaires dans la conservation des ressources (considérer les impacts environnementaux dans toutes les décisions, être à l’écoute des besoins de la nature, faire preuve d’humilité et d’authenticité dans la gestion des ressources), avoir une empreinte neutre (en terme des carboneutralité ou de zéro déchet, compenser les excès), une innovation optimisée afin de nécessiter le moins de ressources possible. Bref, une maturité émotionnelle particulièrement développée, des valeurs profondément respectueuses et une communication hors pair, critères que bien peu de gestionnaires valorisent et possèdent selon moi.
« Souci », « soutenabilité », « complexe », « penser », « améliorer ». Loin de moi l’idée de critiquer les ambitions des personnes ayant généreusement répondu à ce sondage! Je suis même en total accord avec elles. Mais malheureusement, la recherche de profits vient rarement avec la recherche de prévention et de réparation des torts causés.
2- Il est possible d’avoir un développement plus durable. Mais…
Les personnes ayant rempli le sondage affirment en majorité qu’elles croient qu’il est possible que le développement durable puisse répondre aux besoins écologiques, économiques et sociaux des communautés ou organisations qui l’utilisent adéquatement. Toutefois, le concept de développement durable est sévèrement critiqué par ces mêmes personnes. Un développement plus durable est possible et souhaitable. Mais est-ce réellement pertinent? La majorité des répondant.e.s semble s’entendre sur le fait qu’il est dangereux de tout miser sur le développement, et que les problèmes de notre système ne sont que peu, voire pas du tout, adressés dans l’application de ce concept.
Merci à toutes les personnes qui ont répondu au sondage! Vous souhaitez participer à la réflexion vous aussi? Vous pouvez remplir le sondage Développement et durabilité en cliquant ici. Cet article fait partie d’une série. Cliquez ici pour lire la seconde partie.