Retour
4 activités pour célébrer la Terre
April 28, 2022
Au « Québec », le mois d’avril est synonyme de transition vers des températures plus clémentes, du début des préparatifs de jardinage, et de célébrations diverses dont le jour de la Terre. Évidemment, il est important de prendre soin de l’environnement à tous les jours. Mais le 22 avril est une opportunité. Peut-être de prendre un pas de recul et d’évaluer nos habitudes et attitudes envers la Nature? Peut-être est-ce le moment de célébrer activement la Terre? Une immersion en forêt, une introspection profonde, le début d’un projet communautaire écologique? Peu importe votre âge ou l’endroit où vous vivez, Eco Alternatives vous propose quelques idées afin de célébrer simplement l’environnement, lors du Jour de la Terre et tous les autres jours.
1- Réfléchissez à votre place au sein de la Nature
Combien de temps passez-vous à l’extérieur chaque semaine? Comment la Nature prend soin de vous? Comment prenez-vous soin d’elle? Êtes-vous satisfait.e.s de votre empreinte écologique? Quels gestes pourriez-vous modifier ou ajouter dans votre quotidien afin de réduire vos déchets ou d’entretenir votre lien avec la Nature?
2- Passez du temps à l’extérieur
Pas besoin de faire du camping sauvage chaque fin de semaine pour se connecter à l’environnement! Une randonnée occasionnelle, jouer dans le parc de son quartier ou entretenir un jardin sont des moyens simples et plus accessibles de nouer et renouer des liens avec la biodiversité.
3- Observez votre terrain
Campagne ou ville, métropole ou banlieue, la Nature est partout! Tentez d’identifier les plantes, arbres, champignons, oiseaux, insectes, mammifères avec lesquels vous cohabitez. Ont-ils des besoins qui ne sont pas répondus?
Que pouvez-vous faire pour les protéger?Des ouvrages de référence ainsi que plusieurs applications pourront vous aider dans cet exercice.
4- Intéressez-vous à l’Histoire de votre ville/région/maison
Rien de mieux pour se sentir connecté.e.s à la Terre que d’en apprendre plus sur l’Histoire de la terre sous notre domicile et sous nos pieds. Votre terrain porte-il les traces d’un ancien jardin, de clôtures, d’animaux sauvages ou domestiques? Vous voyez peut-être des fleurs sauvages, des chemins laissés par l’eau de pluie, des insectes de toutes sortes? À quoi ressemblait votre quartier il y a 50, 100 ans? À quel(s) peuple(s) autochtone(s) appartient le territoire de la ville dans laquelle vous vivez?
Ressources complémentaires
Site officiel Jour de la Terre CanadaHistoire du jour de la Terre eBird, application d’identification et d’information sur les oiseauxUn Telephone - Quelle est la meilleure application de reconnaissance de plante ?