« Le déguisement fait en effet son apparition dans l'Antiquité alors que les Romains célèbrent de nombreuses fêtes religieuses relatives aux territoires conquis. Il existait d'ailleurs tellement de fêtes que le nombre de jours de travail était inférieur au nombre des jours de fête. […] Que ce soit en Orient ou en Occident, les hommes et les femmes portaient des masques et des costumes afin de s'assurer de bonnes récoltes pour l'année. »
Joué Club, Point historique : l'origine du déguisement
Beaucoup de costumes ne sont portés qu'une seule fois : plusieurs sont faits de matériaux plastiques de piètre qualité (qui peut contenir des substances toxiques comme du plomb et des phtalates), pas recyclable ni compostable. Le maquillage contient souvent des produits testé sur des animaux, nocifs pour la santé de la personne et de l'environnement.
Faire un échange de costumes avec des membres de son entourage (transport à considérer dans l'empreinte écologique)
Styliser des vêtements du quotidien avec des accessoires (gratuit, zéro déchet, nécessite plus de temps pour l'assemblage)
Faire soi-même à partir de ce que l'on possède déjà (peut être zéro déchet, gratuit, demande du temps, risque de ne servir qu'une fois)
Acheter usagé (peut être zéro déchet, risque de ne servir qu'une fois)
Location de costume (plus dispendieux, peut être zéro déchet, transport à considérer dans l'empreinte écologique)
Légende
Le bon premier pas
Coup de cœur écoresponsabilité
La Récolte - Un Halloween plus écolo, est-ce possible?
Eco Loco - Trucs pratiques: Halloween écologique
Équiterre - FÊTER L'HALLOWEEN AUTREMENT
Julie Fournier- LES PREMIERS PAS VERS LE COSTUME ÉCOLOGIQUE