Retour

Santé et environnement : un mariage à sens unique?

January 26, 2023

Le 19 janvier 2023, Éco Alternatives a diffusé le deuxième épisode de son balado : le Podcast d’Éco Alternatives. L’épisode porte sur la place accordée à l’environnement dans le système de santé. Émie est accompagnée de Pete, infirmière dans la région de Chaudière-Appalaches.

Pete détient un Baccalauréat en Sciences Infirmières de l’Université Laval. Depuis le début de sa carrière, elle a travaillé dans différents milieux liés à la santé : « J’ai commencé comme infirmière en CHSLD. J’en faisais 3 différents en Beauce [...] J’ai travaillé 3 ans à Info-Santé, pis là ça fait un an que je suis en clinique médicale à Lévis avec les gens, en personne ». Vision globale, approche pluridisciplinaire, mentalité de prévention et désir de personnaliser les services offerts, impossible de nier l’importance de cette dynamique dans la construction et le maintien d’écosystèmes en santé : « c’est vraiment une profession valise. Parce qu’on est à mi-chemin de beaucoup d’autres titres professionnels. Je suis un peu TS [travailleuse sociale], un peu médecin, un peu pharmacienne, un peu nutritionniste, un peu ergo[thérapeute], un peu physio[thérapeute]! Je suis un peu toute ».

En effet, de nombreuses organisations comme l'IFMSA et l’INSPQ, de même que Pete en tant que citoyenne et infirmière, reconnaissent le lien étroit d’interdépendance entre santé humaine et santé de l’environnement, ainsi que l’importance d’informer la population à ce sujet. Toutefois, une approche frontale des enjeux environnementaux liés à la santé des patients ne semble pas être une méthode adaptée pour sensibiliser la population âgée - constituant la majorité de la clientèle médicale - car cette dernière est déjà réticente à recevoir des conseils liés à ses habitudes de vie et à sa propre santé : « Ça vaut autant pour la santé que pour l’environnement. On sait qu’on doit faire de la prévention, on voudrait mettre ça de l’avant, mais on est plus rendu au stade où on éteint des feux. [...] Dans la prévention, on n’est pas autant là qu’on pourrait l’être selon moi. »

Défis institutionnels d'intégration de l'environnement dans la santé

D’un humour sans détour mais toujours rempli d’amour pour sa profession, Pete explique que de plusieurs façons, l’écart entre ce qui est enseigné ou ce qui est attendu du personnel infirmier et les réalités qu’elle rencontre au quotidien est si grand qu’il représente un obstacle majeur à la réalisation de son travail : « j’essaie d’y faire comprendre qu’il est diabétique et qu’il faut qui arrête de manger du gâteau trois fois par jour, c’est une étape en soi. S’il faut que j’y rappelle en plus qu’il est censé recycler sa boîte de gâteaux Vachon, on va le perdre. » Dans sa pratique, l'environnement est reconnu comme ayant un impact sur la santé. Mais l'impact du système de santé sur l'environnement n'est jamais considéré. Un vrai mariage à sens unique! Elle souligne que cette problématique se manifeste également dans sa vie personnelle, entre autres en tant que piétonne qui, voulant se rendre au travail à pied, se retrouve à marcher le long de boulevards sans trottoir.

Santé holistique, groupes d’études, conférences, optimisation des ressources à l’aide de la technologie, plusieurs outils ont déjà été mis en place dans le système de santé afin de le rendre plus efficace, inclusif et par le fait-même, écoresponsable. Toutefois, on constate que certains aspects de l’approche académique actuelle de la santé manquent de cohérence et de clarté, comme l’absence totale de connaissances liées à l’environnement. Il est donc impossible pour le personnel infirmier d’Info-Santé de répondre aux besoins de la clientèle qui cherche des méthodes plus naturelles pour soigner ses maux légers. Pete croit qu’apporter plus d’information sur l’environnement lors des études du personnel médical disposerait les futurs professionnel.le.s de la santé à intégrer instinctivement plus de pratiques écoresponsables dans leurs conseils adressés à leur clientèle : « C’est le moment de nous prendre, quand on est aux études. On est ouverts à tout, toute la vie est devant nous, qu’on n’est pas encore dans notre métro-boulot-dodo. »

En conclusion

Dans plusieurs cas, il est autant profitable pour soi que pour l'environnement de prendre soin de sa santé. De bien des façons, prendre soin de sa santé contribue à prendre soin de celle de l'environnement, et inversement. Le développement des connaissances durant les études universitaires et le perfectionnement sous forme de formations payées pourraient être les meilleures méthodes pour intégrer davantage la notion d’écologie dans la santé.

Le podcast se veut simple et accessible, une plateforme qui réunit des êtres humains ordinaires qui témoigneront de leur attachement à la nature et comment ils font place à l’éco responsabilité dans leur quotidien. Il existe des centaines de balados « québécois » déjà, et des dizaines portent sur l’environnement. Toutefois, très peu d’entre eux laissent la parole à des personnes qui ne sont pas expertes dans un domaine lié à l'environnement mais qui se soucient réellement de changer les choses.

Retrouvez le dictionnaire des alternatives à www.ecoalternatives.ca. Pour toutes suggestions de thèmes de podcast, pour soumettre un article pour notre blogue ou pour rester informé.e sur la sortie des prochains épisodes, n’hésitez pas à nous écrire par courriel à ecoalternatives@tutamail.com et à nous suivre sur notre page Facebook @ecoalternativesqc.