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Éco Alternatives lance le 1er épisode de son podcast

November 24, 2022

Le 17 novembre 2022, Éco Alternatives a lancé le Podcast d’Éco Alternatives. Ce premier épisode porte sur la place de l’environnement dans le système d’éducation au « Québec ».

Qu’est-ce que le podcast d’Éco Alternatives?


Le podcast se veut simple et accessible, une plateforme qui réunit des êtres humains ordinaires qui témoigneront de leur attachement à la nature et comment ils font place à l’éco responsabilité dans leur quotidien : « Ensemble, nous pourrons explorer et exposer les initiatives écologiques qui existent déjà mais qui manquent de ressources ou de visibilité par exemple, et on va tenter de trouver des solutions réalistes à des problèmes concrets dans des contextes humains précis. »

Il existe des centaines de balados « québécois » déjà, et des dizaines portent sur l’environnement. Toutefois, très peu d’entre eux laissent la parole à des personnes qui ne sont pas expertes dans un domaine lié à l'environnement mais qui se soucient réellement de changer les choses.

L’invitée du premier épisode est Léa, jeune enseignante au préscolaire et au primaire : « Je suis rentrée en plein dans la pandémie. […] Donc, ça ne fait pas très longtemps que j'enseigne, mais j'ai fait déjà beaucoup de classes, beaucoup d'écoles. […] J'ai déjà rencontré beaucoup d'élèves, vu beaucoup de situations. J'ai pu constater certaines choses et je trouve que c'est intéressant de participer à votre podcast pour pouvoir discuter ensemble de certains enjeux qu'on rencontre. »

Éducation et environnement : une relation complexe et sous-estimée


Au fil de la discussion, on découvre et redécouvre le rôle central de l’éducation dans le soin de la planète. Pourtant, l’environnement et les valeurs encourageant sa protection ne semblent pas être une priorité en éducation. Léa dénonce le fait que le contenu est insuffisant et le matériel est difficilement accessible pour faire quelque chose de stimulant et significatif à partir de ce qui est proposé.

En tant qu’élève dans son enfance autant qu’en tant qu’étudiante universitaire en enseignement, Léa n’a pas reçu tous les outils, les connaissances et les ressources qu’elle aurait voulu transmettre à ses élèves. Car pour elle, la protection de l’environnement est une part essentielle de l’apprentissage de la citoyenneté : « [Q]uand on devient enseignant/e, on est conscients que les jeunes […] sont responsables de leur avenir et du nôtre et de celui de la planète. On veut vraiment les équiper, les outiller le plus possible pour qu'ils puissent faire face à tout ce qui s'en vient dans les prochaines décennies. […] « Mais des formations plus précises qu'on pourrait utiliser dans nos classes concrètement, je trouve que ça manque. »

Au cours de l’épisode du balado, Léa a identifié une variété intéressante d’enjeux qui devraient être adressés par le ministère de l’Éducation et les commissions scolaires avec les élèves et leurs parents, et des mesures concrètes devraient être mises en place dans le programme et dans les classes afin de transformer le rapport à l’apprentissage et à l’écoresponsabilité : « [I]l faut qu'ils développent une appartenance à leur milieu en grandissant. C'est ça qu'il va faire qu'ils vont vouloir prendre action […] », « […] le désir de se soucier des autres, de quelque chose, la bienveillance, la coopération, je trouve que c'est toutes des valeurs qui se promènent main dans la main avec l'écoresponsabilité. », « Développer un esprit critique, se questionner, soi-même et les autres. Développer une relation avec les connaissances puis avec l'autorité qui est saine. »

Le système d’éducation remplit-il ses responsabilités sociales et écologiques?


Selon Léa, le rôle du personnel enseignant est crucial non seulement dans l’apprentissage des connaissances liées à l’environnement, mais aussi dans l’entretien de la passion de sa protection et le développement et renforcement des valeurs disposant les jeunes à intégrer la justice sociale et écologique dans leurs attitudes et habitudes au quotidien : « Regarder les albums jeunesse, planifier des situations d'apprentissage précises et explicites sur l'environnement, puis être passionné du sujet puis s'en informer, je pense que c'est vraiment le principal. » Émie, co fondratrice d’Éco Alternatives et animatrice du podcast, ajoute : « […] tout part de l'éducation, en fait. De l'éducation populaire, de l'éducation qu'un parent fait à son enfant, de l'éducation que le personnel enseignant apporte aux élèves […] du personnel enseignant qui s'auto enseigne […] ».

Malheureusement, le personnel enseignant n’a que peu de ressources (temps, fonds, acceptabilité sociale, etc.) pour mettre des projets écologiques sur pied : « on parle souvent que les enseignants travaillent plus que les heures qui sont obligés de travailler […]. Le soir, […] on cherche nous-mêmes à s'informer sur des sujets parce qu'on veut être sûrs de pas dire n'importe quoi à nos élèves, pis la formation qu'on a suivie était clairement pas suffisante. […] C'est passionnant puis c'est très, très gratifiant au niveau humain de voir des petits êtres se développer comme ça pis devenir le meilleur d'eux-mêmes. C'est vraiment plaisant, mais c'est lourd quand, par exemple, la tâche nous revient pis qu'on est pas tant soutenus par notre centre de services scolaires ou par notre ministère ».

Malgré tout, Léa garde espoir qu’avec une révision du programme, une meilleures communication entre les différents acteurs en éducation et une ouverture à la collaboration parmi le personnel enseignant, le système d’éducation a une chance d’évoluer dans la bonne direction dans un avenir rapproché : « le mieux qu'on puisse faire, c'est de leur donner [aux élèves] le plus d'outils possible pour qu'ils se fassent confiance, qu'ils trouvent la force, qu'ils trouvent les moyens par eux-mêmes de réaliser tout ce qu'ils auront à réaliser puis de faire face à tout ce à quoi ils devront faire face dans les prochaines années. »

Merci pour votre soutien! Retrouvez le dictionnaire des alternatives à www.ecoalternatives.ca. Pour toutes suggestions de thèmes de podcast, pour soumettre un article pour notre blogue ou pour rester informé.e sur la sortie des prochains épisodes, n’hésitez pas à nous écrire par courriel à ecoalternatives@tutamail.com et à nous suivre sur notre page Facebook @ecoalternativesqc.