Retour

7 bonnes nouvelles écologiques "québécoises" de 2021

December 27, 2021

Il y a eu beaucoup d’action dans les dernières années, autant en environnement que dans d’autres domaines, au “Québec” comme ailleurs. Comme on entend plus souvent parler des mauvaises nouvelles que des bonnes, Eco Alternatives a fait une compilation de bonnes nouvelles et d’avancées environnementales “québécoises” annoncées ou ayant eu lieu en 2021.

1- Le gouvernement du “Québec” remettra 3 millions à l’organisme Lab22.

Ainsi, Lab22 pourra soutenir pendant 3 ans les 19 écoles “québécoises” ayant accepté d’entamer une transition écologique.

TVA Nouvelles - Québec accorde 3 millions $ à un organisme pour appuyer la transition écologique des écoles


2- Le gouvernement du “Québec” interdira l’installation d’appareils de chauffage au mazout à partir du 31 décembre 2021.

« [...] deux ans plus tard, soit à compter du 31 décembre 2023, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout et le remplacement d’un tel appareil par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants seront interdits. »

Les affaires - Québec: réduction graduelle de l'usage du mazout pour le chauffage résidentiel


3- Cette année, la Ville de “Montréal” a mis en place une interdiction de distribuer des articles à usage unique fabriqués à partir de certains plastiques.

La loi s’appliquera dès le 1er mars 2023, pour les établissements qui proposent un service de restauration et ceux qui emballent des denrées alimentaires pour la vente au détail. Les commerces sont invités à entamer leur transition dès maintenant.

Ville de “Montréal” - Plastiques à usage unique : ce que vous devez savoir sur la réglementation


4- La réserve écologique des Tourbière-de-Lanoraie recevra une subvention du gouvernement provincial de 35 000$, divisée entre l’association forestière de “Lanaudière” et la municipalité de “Lanoraie”.

« La subvention contribuera à soutenir l’A.F.L. [Association forestière de “Lanaudière”] pour la coordination du programme éducatif en place et le maintien (ou la bonification) de l’offre d’activités éducatives dans la réserve écologique, la promotion de ce programme et du rôle des réserves écologiques et le suivi de la capacité de support de la réserve écologique. »

L’Action d’Autray - De l’argent pour qu’une rare expérience se continue à Lanoraie


5- Après avoir atteint la cible de 17% d’aires protégées sur le territoire en 2020, le gouvernement “québécois” se dit prêt à viser les 30% d’aires protégées d’ici 2030, comme l’exige la Convention sur la diversité biologique de l'ONU.


Radio-”Canada” - Québec prêt à transformer 30 % du territoire en aires protégées


6- Dans le même ordre d'idée, Conservation de la nature “Canada” recevra 40M$ sur trois ans du gouvernement provincial.

Cela permettra de diversifier les activités offertes par l’organisation dans le cadre du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN).

« Ce partenariat avec Conservation de la nature Canada nous donne les moyens d’accélérer le rythme de protection à la fois au sud du Québec et en terres privées, là où se trouve une portion importante des territoires d’intérêt. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs - Québec octroie 40,1 M$ à Conservation de la nature Canada pour développer le réseau d'aires protégées en terres privées dans le sud du Québec


7-Le projet de loi 46, modifiant la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, instaure plusieurs modifications intéressantes, dont l'ajout du statut d'aire protégée d'initiative autochtone (APIA).

« Alors que pendant plusieurs années, aire protégée rimait avec perte de droits ancestraux et même expropriation, on se tourne tranquillement vers des types d’aires protégées plus inclusifs et offrant une opportunité de diversification des modes de gestion. »

« Les visions du monde qui sous-tendent la conservation autochtone sont diamétralement opposées de celles des aires protégées traditionnelles. [...] Plusieurs approches permettent d’arriver aux mêmes résultats en matière de conservation et les communautés autochtones ont beaucoup à nous apprendre. »

Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques - Adoption de la nouvelle Loi modifiant la Loi sur la conservation du patrimoine naturel et d'autres dispositions - Le Québec se donne les moyens d’accroître la protection de ses milieux naturels

Nature Québec - L’Après-2020 des aires protégées


N.B. : Les noms colonisés des lieux comme “Québec” et “Canada” ont été mis entre guillemets, puisqu’ils font référence à des lieux colonisés non cédés. Visitez cette carte pour avoir une idée de la vraie disposition/distribution du territoire. L’équipe d’Eco Alternatives appuie le retour des terres aux Autochtones et encourage l’inclusion des peuples autochtones dans la gestion du territoire, puisqu’ils le respectent et le protègent depuis des milliers d’années. Elle invite également les personnes allochtones à se renseigner sur l’Histoire du “Canada” et d’encourager le travail des artistes et activistes autochtones.